COURSE A PIED ET ULTRA FOI

Le certificat médical

La première course que j'ai faite, étant vraiment débutante mais ayant pris le soin de bien me préparer, je suis allée sur les lieux m'inscrire sur une course de "saucisson de village", quelle surprise lorsqu'on m'a demander un certificat médical. Je suis repartie plus que désolée, n'étant pas au courant.

 

La loi N° 99-223, relative à la protection de la santé des sportifs et de la lutte contre le dopage a été votée à l'assemblée Nationale le 23 mars 1999.

Ces dispositions obligent l'ensemble des coureurs français ou étrangers à fournir la preuve de leur aptitude de la pratique de la course à pied en compétition, aptitude justifiée par un certificat médical, délivré par un médecin, suite à un examen médical.

 

1 - Vous êtes coureur dlicencié de la Fédération Française d'Athlétisme

     . Vous devez impérativement noter votre numéro de licence sur le bulletin d'inscription et joindre la photocopie de votre licence en cours de valitdation (saison 2010/2011).

     . En cas d'oubli vous devez présenter votre licence au moment de retrait du dossard.

 

2 - Vous êtes coureur licencié DFSCF, FSGT, ou UFOLEP

Titulaires d'une licence faisant apparaitre de façon précise la mention "athlétisme" (autorisation médicale sur la carte de licence, sur une étiquette autocollante apposée...).

     . Vous devez impérativement joindre la copie de votre licence en cours de validation (saison 2010/2011).

     . En cas d'oubli vous devez présenter votre licence au moment de retrait du dossard.

 

3 - Vous êtes coureur licencié DFF Triathlon compétition

 

Sur un accord intervenu entre la FFTRI, la FFA et le Ministre des Sports (circulaire n° 46 du 19 novembre 2008) les organisateurs de courses hors stade peuvent désormais accpeter les licences FFTRI compétition.

Les licenciés FFTRI seront donc accueillis sur les courses hors stade, sans présentation d'un certificat médical supplémentaire.

 

     . Vous devez impérativement joindre la copie de votre licence en cours de validation (saison 2010/2011).

     . En cas d'oubli vous devez présenter votre licence au moment de retrait du dossard.

 

4 - Vous êtes coureur licencié de toute autre Fédération ou non licencié

     . Vous devez avoir, en votre possession, un certificat médical de non contre indication de la pratique de l'athlétisme (ou course à pied) en compétition datant d'un an à la date de la course prévue.

     . Ce certificat médical ou sa copie devra être fournie à l'organisateur pour vous permettre de retirer votre dossard.

 

ATTENTION : Suite à la circulaire n° 13 du 21 avril 2008, il est précisé que le certificat médical doit comporter la mention "non contre indication de la pratique de l'athlétisme en compétion" ou "non contre indication de la pratique de la course à pied en compétition".

Toute autre mention ne pourra être accpetée.

 



29/07/2010

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 21 autres membres