COURSE A PIED ET ULTRA FOI

LES SEMELLES CORRECTRICES


Découvrez Mylène Farmer!

UTILISATION DES CORRECTRICES



     - Renouvelez-les chaque année ou mieux tous les 6 mois si vous vous entraînez comme un "pro" : les matériaux finissent pas s'affaisser, vous exposant à des ennuis, en particulier l'aponévrosite. L'idéal : deux paires, une pour la compétition, une pour l'entraînement et la marche le reste de la journée, tenant compte que certaines chaussures de ville (mocassins, entre autres) ne permettent pas de placer des correctrices.

     - A la moindre douleur anormale, parlez-en à votre kiné, ou téléphonez au podologue. La semelle correctrice doit être ajustée à la dimension interne de la chaussure : une semelle mal placée, trop en arrière par exemple, cause une gêne puis des douleurs sous la plante de plus en plus intolérables.

     - Accoutumance : il vous faut plusieurs jours pour vous habituer au port de correctrices. Mettez-les pour marcher hors de l'entraînement. Le plus difficile survient après un début d'aponévrosite dû à l'usure des deux semelles (la correctrice et celle du sol) qui n'amortissent plus : une douleur entre la fin du talon et le début de la voûte. Des correctrices neuves deviennent indispensables, mais avec elles, au début, vous risquez d'avoir encore mal à la fin de quelques entraînements ; heureusement la douleur disparaît une heure ou deux après la fin de la course.
Remède : moins courir, marcher beaucoup avec vos nouvelles correctrices (et peut-être de nouvelles chaussures), faire du vélo pendant une semaine en remplacement de la course en alternant un entraînement pédestre/un entraînement vélo.


14/01/2009


QUI A BESOIN DE SEMELLES CORRECTRICES


     Presque tout le monde! Quel pies peut-il se targuer d'être parfait? Certes, les chaussuriers proposent des modèles rattrapant une partie des faiblesses du pied. Mais en cas de pronation ou de supination accentuée, en cas d'inégalité de longueurs des membres inférieurs, des semelles correctrices deviennent indispensables. Attention! Ne confondez point ce type de semelles (sur mesure) avec les semelles amortissantes de série placer dans les chaussures à la place des semelles de propreté mises en place par le chaussurier.
     Afin de savoir avec précision quels pieds vous avez et évitez tous déboires, trois possibilités :


     - Soit consulter votre médecin du sport en lui présentant vos chaussures de course à pied, si vous la pratiquez déjà. Après examen de la façon dont sont usées les semelles, de votre colonne vertébrale, de vos pieds, il vous remettra peut-être une ordonnance pour le (la) podologue.


     - Soit vous vous rendez directement chez un (une) podologue (ne pas confondre podologue et pédicure). Cette personne examinera vos membres inférieurs et votre colonne en vous faisant marcher en short sur le sol avant de vous faire poser les pieds sur un podoscope électronique. Signalez-lui d'éventuelles douleurs dans les pieds, genoux, hanches, lombaires. Montrez-lui vos chaussures de course, si vous courez déjà : elles constatera peut-être une usure dissymétrique des semelles; Si besoin est, elle vous proposera des semelles correctrices sur mesure après prise d'empreinte : ultra légère (40 à 50 g selon la pointure), avec talon super amortissant (un plus), elles seront en matériau synthétique ; cela ne vous empêchera pas de les sortir des chaussures après usage pour les faire sécher à la température ambiante. Question poids, aucune inquiétude : les correctrices remplacent les semelles de propreté qui pèsent facilement 25 g : la différence de 20 ou 30 g est le prix de votre santé comme de vos performances.


     - Soit vous trouvez un vendeur ou une vendeuse compétent(e) possédant un podoscope, qui vous conseillera d'autant mieux que vous lui amenez vos chaussures usagées : en cas de déformation de la semelle extérieurs, il saura vous dirigez vers un modèle de chaussures pour pieds pronateurs ou supinateurs, tout en estimant que cela ne suffira pas pour corriger une anomalie. De toute façon vous aurez à revoir cette personne quand vous aurez vos semelles correctrices afin de trouver le modèle de chaussures qui vous convient.

13/01/2009


SEMELLES SUR MESURE



Suite à une tendinite du fascia-lata, le médecin de la clinique du sport de GERLAND, m'a conseillé de voir un podologue du milieu "sportif".

JULIEN LOMBARDI

Effectivement, il a détecté un problème de supination.

Pour créer les semelles, il y a eu 3 rendez-vous successifs réalisés avec beaucoup de technique et de questions aussi sur les entraînements effectués.


Il a du corriger 2 appuis sur 3 phases du pas, créer une pronation sur la face taligrade.

Sur les 2 dernières phases, plantigrade et digigrade réalisées en inversion.

Je porte aussi les semelles dans mes chaussures de sécurité au travail.

Elles sont parfaitement adaptées à mon problème de pieds, et composées de différents matériaux, avec un amorti au talon, et une matière qui propulse sur la pointe des pieds.

L'achat de toute nouvelle paire de chaussures est choisi en "pieds universels".

 

LES VOILA

(vues de dessus et de profil)

 

Suite à une blessure récente en janvier 2009, le médecin du sport a décelé une périostite, de nouveau il m'a envoyé voir le podologue du sport afin de rectifier les semelles.

 

Effectivement après un examen judicieux le mardi 17 février 2009, il tout de suite mis le doigt où la douleur est placée. Il a donc renforcé l'intérieur de l'orthèse pour éviter l'hyper pronation due à l'usure du moulage. Et donc diminuer l'effet d'hyper sollicitation du jambier post qui engendre la périostite.

 

Les semelles ne sont remboursées qu'une fois par an, il va donc falloir attendre le mois de mai prochain.

Prochain rendez-vous en mars.
 

Evidemment, ce sont des semelles correctrices, et je les ai retourné pour voir les différents matériaux utilisés, l'amorti du talon, le propulseur du devant du pied.


12/01/2009